Monstre belle-mère: leçons d’apprivoisement
Comme vous le savez, une belle-mère est la mère d’un fils idéal qui est terriblement malchanceux avec sa femme. Elle essaie donc de toutes ses forces de limer cette femme ou, dans les cas extrêmes, de la refaire à son image et à sa ressemblance, pour qu’elle n’ait pas honte devant ses voisins et parents du choix infructueux de son fils.
Seulement ici, vous – la femme qui est – ne brûlez pas du tout du désir de devenir une copie exacte de sa mère. Et vous ne semblez pas non plus avoir l’intention de divorcer. Qu’on le veuille ou non, mais tu dois te battre pour ta propre famille.
Les conflits ouverts ne sont pas notre méthode, après tout, pas une étrangère, mais la mère de son mari bien-aimé doit expliquer où se trouve le territoire et qui trouvera comment construire une vie de famille. Vous devez donc chercher des chemins détournés vers votre objectif et apprivoiser progressivement votre belle-mère.
Elle ne quitte pas son poste pendant une minute, et peu importe que vous viviez dans le même appartement ou dans la même maison à des étages différents. Elle a besoin de tout savoir sur votre vie. À quelle heure ils se sont levés, où ils allaient, ce qu’ils ont cuisiné pour son fils bien-aimé pour le dîner, pourquoi ils sont revenus si tard du travail. Inutile de dire que n’importe laquelle de vos actions fera l’objet des critiques les plus sévères, certainement en présence de votre fils, afin qu’il n’oublie pas qui est le patron.
À
idéalement, bien sûr, pour changer de lieu de résidence. Comme vous le savez, la meilleure belle-mère est celle qui vit dans une autre ville ou même dans un autre pays. Mais, hélas, tout le monde n’a pas une telle opportunité. Il faut donc chercher des compromis sur place. Les tactiques de distraction peuvent vous y aider. Votre belle-mère veut connaître tous les détails de votre vie? Alors fournissez-lui tous les détails, pour qu’il ne paraisse pas un peu. Discutez avec elle des prix du sarrasin après être allé au magasin, des feuilles jaunies sur les géraniums (en informant que vous arrosez sa fleur préférée exclusivement avec le thé d’hier et la nourrissez avec des mégots de cigarette, facultatif), de la grossièreté dans les transports en commun et d’autres choses chères au cœur des vieilles femmes. Des accents habilement placés l’éloigneront du sujet principal, c’est-à-dire de vous. De nombreux conseils sur l’élevage de géraniums et le choix des céréales doivent être écoutés avec le regard le plus sérieux..
Essayer de trouver des excuses ou de prouver que vous avez raison et pas elle. Vous ne pouvez pas sortir victorieux d’une escarmouche verbale. A moins que vous ne gagniez le titre de rustre qui ne respecte pas les anciens. Écoutez des conseils et des conseils sans fin, dites-lui que vous comprenez son point de vue et que vous y réfléchirez certainement. Et continuez par vous-même.
Elle vit séparément de vous, mais à la première occasion, elle a obtenu les clés de votre appartement et maintenant elle se faufile dans votre territoire et organise des sabotages sans fin. Parfois, après une dure journée de travail, vous constaterez peut-être que les choses sur vos étagères sont empilées différemment, que tout n’est pas à sa place dans les armoires de cuisine, le réfrigérateur est plein de nourriture que vous et votre mari ne supportez pas. Tout cela est présenté comme une aide aux enfants insouciants qui ne peuvent pas se débrouiller seuls. Et n’essayez pas de vous indigner que votre pull de créateur blanc ait été lavé à une température de 90 degrés avec les chaussettes noires de votre mari. À moins, bien sûr, que vous ne vouliez être stigmatisé comme diabolique et ingrat maintenant et à jamais et pour toujours et à jamais.
Comment y faire face?
Tout cela suggère qu’il vous suffit de passer à un système de communication à distance. Commencer "perdre" clés et changer les serrures. La mesure est dure, mais efficace. Vous pouvez oublier de commander un nouveau kit pour une belle-mère jusqu’à ce qu’elle s’y habitue
coordonnez avec vous le temps des visites. Cela peut s’expliquer à mon mari par le fait que vous appréciez vraiment l’impulsion de votre mère pour l’aider, mais vous craignez qu’une telle charge ne nuise à sa santé. Il ne veut pas que maman travaille trop dur pour nettoyer votre appartement pour rien. Et pour que la belle-mère ne se sente pas abandonnée et offensée, rendez-lui souvent visite vous-même, appelez-la, sortez-la "chez les gens" – au théâtre, au cinéma. Et à quel point les bons pour un sanatorium sont-ils avantageux pour une telle belle-mère, pendant trois semaines?.
En soulignant de manière démonstrative que c’est votre territoire, votre maison et votre forteresse, vous n’obtiendrez que plus de résistance, car même à partir des cours de physique à l’école, nous nous souvenons que toute action provoque une opposition de force égale. Agissez progressivement, une goutte use la pierre, et peu à peu tout se mettra en place.
Belle-mère de l’ère mésozoïque
En communiquant avec elle, vous avez l’idée que votre belle-mère maîtrise habilement la technique du voyage dans le temps. Tout est du passé – des broches sur la tête aux bottes à l’ancienne. Son dicton préféré – "mais à notre époque". Quand elle vous voit en jean ou dans une boîte à pizza dans votre poubelle, votre belle-mère attrape son cœur. Et à la pensée que vous irez vous reposer non pas à la datcha, mais à Goa, pour des sédatifs. Pour le dessert, vous recevrez des conflits politiques sans fin et un portrait encadré de Zyuganov.
Comment y faire face?
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire ici. À moins que vous ne vous sentiez désolé pour elle – dans le monde moderne, tout change si rapidement qu’elle est probablement complètement désorientée. De plus, accrochée aux vieux, elle essaie de préserver un peu du temps où elle était encore jeune, en bonne santé, pleine de projets de vie. N’essayez pas de la convaincre que se reposer à Bali est bien plus agréable que sur Klyazma, et qu’il faut un téléphone portable pour ne pas s’allonger dans une commode. Elle ne te croira pas de toute façon. Ne sous-estimez pas l’importance "sa" temps, et elle vous en sera reconnaissante.
N’entamez en aucun cas des discussions politiques avec votre belle-mère: vous perdrez votre temps et vous deviendrez un ennemi du sang. Considérez son discours sur le bon vieux temps comme une émission radiophonique amusante sur l’histoire. Écoute, acquiesce et fais ton ménage tranquillement.
Cette belle-mère, contrairement au type précédent, est fermement convaincue que sa jeunesse est toujours en cours. Eh bien, ou une seconde jeunesse. En dernier recours, le troisième. Elle lit des magazines sur papier glacé, se rend dans les salons SPA, demande d’envoyer ses vacances en Thaïlande. Et bien sûr, elle veut être meilleure que vous dans tout – plus mince, plus jeune, plus athlétique, plus réussie. L’idée que vingt, voire trente ans de différence ne seront jamais en sa faveur, ne la conduit à aucune conclusion, mais au contraire ne fait que durcir.
Comment y faire face?
De bons cosmétiques, des cartes de salon et des potins frais adouciront son cœur. Joue avec elle "copines", si elle veut vraiment prouver qu’elle n’est encore rien. En fin de compte, vous ne perdrez pas courage si vous prétendez croire que le temps peut être dépassé et que la jeunesse peut se prolonger indéfiniment..
Demandez-lui plus souvent des conseils (vous n’êtes pas obligé de les suivre). Après qu’elle vous raconte tous les articles des derniers magazines et se sent sur un cheval, un mois de répit, jusqu’à ce qu’un nouveau lot de gloss soit publié, vous êtes assuré.
La pire chose que vous puissiez faire est de prendre son comportement comme un défi et de commencer à démontrer de toutes les manières que le temps est de votre côté. Aigrie, une telle belle-mère pourrait bien commencer à faire des choses désagréables en cachette.
Tout était paisible jusqu’à ce que vous ayez un bébé. Et puis la belle-mère s’est promenée. Elle et elle seule sait comment s’occuper des enfants, comment les élever et les éduquer. Par conséquent, chaque jour, elle apparaîtra chez vous avec une bannière. "A bas les couches, les conserves et une mère insouciante qui ne peut pas prendre bien soin de mon petit-fils!".
Malheureusement, ces grands-mères sont généralement peu utiles. Ils sont impatients de vous conseiller, mais pour une raison quelconque, ils ne sont pas impatients d’emmener leur petit-fils se promener pendant quelques heures. Et parfois, ils emportent, nourrissent tranquillement un enfant d’un an avec du chocolat et vous montrent une diathèse avec force et force – c’est ce à quoi la mère échidné a amené l’enfant. Et de tels cas se produisent également, sans exagération.
Comment y faire face?
C’est probablement le seul cas où il est possible et nécessaire de défendre son point de vue assez durement. Mais calmement. "Merci Maryivanna pour vos soins et votre aide, je vous suis très reconnaissante, mais à 11 heures, nous dormons et nous déjeunons à 13 heures, et non l’inverse". Peu importe à quel point la belle-mère est offensée, c’est votre enfant et vous seul savez comment prendre soin de lui correctement.
Abandonnez tout et donnez les rênes à la belle-mère. Sinon, quelques semaines passeront et vous ne reconnaîtrez pas vos propres enfants..
Et la chose la plus importante
Ne tombez pas dans les provocations. La belle-mère est différente. Certains essaient de toutes leurs forces d’attirer l’attention de leur fils et de trouver cent choses à faire pour lui, si seulement il rentrait plus tard à la maison un jour de travail, ou Dieu nous en préserve qu’il n’ait pas passé tout le week-end avec vous..
D’autres, au contraire, passent des jours et des nuits chez leur fils, harcelant la malheureuse belle-fille avec des critiques et des conseils..
Vous pouvez rencontrer une belle-mère qui, à la moindre résistance, appelle une ambulance et promeut activement l’idée que vous avez l’intention de l’amener au cercueil. Ou commence à instiller activement chez son fils un sentiment de culpabilité, disent-ils, votre femme m’offense, mais vous vous en fichez, et que je viens d’élever.
Parfois, vous serez tenté de claquer votre porte ou votre assiette sur le sol. Conseillez la belle-mère avec ses conseils pour aller au jardin. Ou même donner un ultimatum à mon mari "moi ou elle". N’oubliez pas que c’est exactement ce que veut la belle-mère – votre réaction violente..
Plus vous percevez tout calmement, plus vite cela se calmera. Et si vous commencez à lui montrer un enthousiasme sans précédent à son égard, à participer activement à sa vie, sans prêter attention aux blagues, aux critiques et aux conseils, alors toute belle-mère, même la plus têtue, se fatiguera rapidement et ira au monde..