Sensation de brûlure dans la zone intime des femmes – qu’est-ce que cela signifie?
La sensation de démangeaison et de brûlure dans la zone intime chez la femme ressemble à une douleur légère dans la nature, telle qu’elle apparaît lorsque les terminaisons nerveuses très sensibles sont irritées. Ils ne sont pas la norme, par conséquent, en présence de tels problèmes, il convient de penser à l’état du corps de la femme en général et au système reproducteur en particulier..
Les démangeaisons sont caractérisées par le désir persistant de la femme de peigner un endroit délicat et une sensation de brûlure est facile à reconnaître par une sensation déraisonnable d’augmentation de la température (c’est-à-dire de la chaleur) dans la région génitale externe.
Causes des démangeaisons et des brûlures dans la zone intime chez les femmes
Il semblerait que ces symptômes primitifs, mais en même temps, la variété des facteurs causaux qui les provoquent soient frappants..
1. Des démangeaisons sévères dans la zone intime chez les femmes provoquent divers processus inflammatoires du système génito-urinaire, tels que annexite, colpite, vulvite et autres.
2. Avec le caillé blanc (du vagin), le problème éternel de nombreuses femmes est le plus souvent diagnostiqué – le muguet. Et avec un écoulement légèrement jaunâtre, le gynécologue déterminera très probablement la trichomonase ou une autre maladie infectieuse.
3. Si une femme est infectée par des helminthes, les substances biologiquement actives (médiateurs) produites par les parasites provoquent des démangeaisons assez visibles..
4. La dysbactériose du vagin peut éventuellement se transformer en vaginose bactérienne, généralement causée par la gardnerella et diagnostiquée en raison d’un écoulement grisâtre, qui dégage une odeur désagréable de fruits de mer pourris..
5. Avec la cirrhose du foie et l’hépatite, le niveau de substances toxiques dans le corps augmente et ce sont elles qui irritent les récepteurs nerveux dans les endroits délicats.
6. Des démangeaisons et des brûlures sévères dans la zone intime chez les femmes en l’absence de symptômes vifs de toute maladie peuvent être déclenchées par une variété de dermatites. Ils sont généralement causés par l’effet irritant des sous-vêtements synthétiques ou par un rasage imprudent dans les zones délicates..
7. Lors de l’utilisation de médicaments topiques, des réactions allergiques peuvent survenir. Certains produits alimentaires et certains produits d’hygiène intime deviennent souvent des provocateurs..
8. Pendant la ménopause, des complications surviennent en raison d’une carence en œstrogènes et se développent dans le contexte de processus dégénératifs des organes externes de l’appareil reproducteur..
9. Dans certains cas, même certaines maladies du système nerveux deviennent la cause de sécheresse et de brûlure dans les lieux intimes..
10. En cas de déviations dans le travail des glandes endocrines, il y a aussi les symptômes en question.
11. Une cause assez rare est appelée kraurose par les gynécologues, qui est la dystrophie et l’atrophie du vagin, du clitoris, des petites lèvres..
12. Est devenu moins courant dans la pratique gynécologique et une raison telle que l’apparition de poux pubiens. Le problème se pose lorsque les règles d’hygiène personnelle sont violées, l’utilisation des affaires et des serviettes de bain d’autrui, le désordre dans le choix des partenaires sexuels.
13. La peau sèche est un provocateur de démangeaisons, car dans un état normal, elle doit être ferme et élastique, elle a donc besoin d’être hydratée.
14. De nombreuses éruptions cloques indiquent certainement l’herpès génital. Lui et d’autres MST (maladies sexuellement transmissibles) causées par la chlamydia, les verrues génitales, etc. – le facteur le plus dangereux nécessitant un examen et un traitement minutieux.
15. Divers irritants de nature chimique appartiennent également aux provocateurs. À savoir – tampons avec des arômes, des sprays, des crèmes contraceptives, des savons, des gels, de la mousse de bain, des onguents.
Démangeaisons et brûlures dans la zone intime pendant la grossesse
Il est très important pour une femme enceinte de se sentir à l’aise, car son psychisme est particulièrement vulnérable. C’est pourquoi, en raison des démangeaisons et des brûlures dans les lieux intimes, la femme enceinte ressent un double inconvénient – moral et physique. Les principaux provocateurs sont les irritants externes, les maladies causées par des bactéries, les champignons, ainsi que les infections sexuellement transmissibles..
1. Influence externe. La membrane muqueuse de la vulve d’une femme enceinte est plus lâche que d’habitude et très sensible, en raison des changements de l’équilibre hormonal. Même les sous-vêtements synthétiques ordinaires, que la femme portait auparavant, peuvent presser, frotter l’entrejambe.De plus, une érythème fessier apparaît en raison de la mauvaise perméabilité à l’air du matériau artificiel. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des culottes en coton purement naturelles..
L’hypothermie avec surchauffe devient une cause fréquente de démangeaisons et de brûlures dans la zone intime des femmes, avec les protège-slips utilisés contenant des parfums aromatiques. Si des rougeurs et des irritations apparaissent, maman devrait changer ses produits d’hygiène. Et faites très attention au choix des sous-vêtements – par temps froid, il devrait être plus chaud, par temps chaud, au contraire, léger, bonne humidité et perméabilité à l’air.
Des précautions doivent être prises lors du choix d’un savon ou d’un gel de toilette pour l’hygiène de ces endroits délicats. Si vous utilisez des moyens conventionnels, ils peuvent provoquer l’apparition de plaies, une fissure à la place de laquelle apparaissent des plaies. Par conséquent, pour laver une femme enceinte, il est préférable de prendre des gels spéciaux qui ont un effet doux. Ensuite, il y a moins de risque de sécheresse et de brûlure dans la zone intime chez les femmes, et donc d’inconfort indésirable..
2. Maladies virales et bactériennes. Des troubles surviennent également lorsque les organes du système reproducteur sont endommagés par divers agents pathogènes (champignons, virus de l’herpès, bactéries). Ils provoquent des modifications pathologiques de la microflore du vagin d’une femme enceinte. Les principaux symptômes, en plus des brûlures accompagnées de démangeaisons, sont divers écoulements atypiques et l’inconfort qui se produisent dans le bas de l’abdomen. Parmi les maladies les plus courantes dans de tels cas, les gynécologues appellent le muguet, la dysbiose vaginale, la gonorrhée, la chlamydia.
3. De manière surprenante, l’état du système nerveux de la femme enceinte et les maladies internes sont également à l’origine de ces problèmes. Les égratignures et les blessures, qui peuvent ensuite être infectées, surviennent en raison de la sécheresse et des brûlures dans la zone intime chez les femmes atteintes de diabète sucré, une réaction allergique à certains aliments de l’alimentation ou à des médicaments.
Les mêmes symptômes surviennent au moment d’un stress sévère, avec certaines maladies mentales du système nerveux, des troubles mentaux. Les sautes d’humeur, qui sont difficiles à contrôler pour maman sans le soutien de ses proches, affectent également négativement cette zone..
Même si l’envie occasionnelle de se gratter et la sensation de brûlure semblent insignifiantes, vous devriez toujours consulter un gynécologue en cas de rechute, car ces symptômes sont souvent des précurseurs ou des signes de maladies graves déjà existantes des systèmes génito-urinaire ou reproducteur..
Diagnostic et traitement de la sensation de brûlure dans la zone intime chez la femme
Les causes des problèmes décrits sont assez nombreuses, allant des poux du pubis à un trouble du système nerveux. Ceux d’entre eux qui sont difficiles à diagnostiquer nécessitent des informations supplémentaires et détaillées sur l’état du patient..
Par conséquent, si une sensation de brûlure se produit dans la zone intime chez la femme, le traitement n’est prescrit qu’après un examen selon un certain schéma, comprenant:
– analyse sanguine générale;
– analyse d’urine générale;
– détermination de la quantité de protéines totales, d’enzymes hépatiques, de bilirubine (leur niveau détermine l’état du foie);
– frottis sur la microflore vaginale (examen bactériologique et cytologique);
– analyse du niveau d’œstrogène contenu dans le sang;
– renvoi possible pour biopsie et histologie;
– analyse pour déterminer la présence d’infections urogénitales.
Ce n’est qu’après une analyse approfondie des résultats obtenus que le traitement de la sensation de brûlure dans la zone intime chez la femme sera prescrit. La plupart des types de ces symptômes sont éliminés par des crèmes et des lotions stéroïdes qui soulagent l’inconfort..
Les affections inflammatoires sont traitées en deux étapes: d’abord avec des antibiotiques sous forme topique, puis avec des médicaments probiotiques qui rétablissent la biocénose vaginale à la normale. La fonction principale des lactobacilles est de protéger les organes génitaux d’une femme contre les agents pathogènes.
Si une carence en œstrogènes est observée (généralement pendant la ménopause), le traitement est effectué à l’aide d’hormones. Ces médicaments sont produits à base d’œstriol et sont conçus pour restaurer l’activité proliférative de l’épithélium dans le vagin. La prochaine étape sera la nomination de médicaments contenant des lactobacilles. Dans le traitement des démangeaisons et des brûlures dans la zone intime chez les femmes pendant la ménopause, une crème avec une hormone, des racines de fenouil, de cerise ou de réglisse, qui contiennent beaucoup d’oestrogène, est également utilisée..
Les infections fongiques sont éliminées avec des agents antifongiques produits sous forme de suppositoires (bougies), de crème ou de pommade. Il existe des médicaments ayant le même effet, mais sous forme orale. Même s’ils peuvent être achetés sans ordonnance, il est préférable de consulter d’abord votre gynécologue..
La sécheresse vaginale peut être facilement soulagée avec une crème vaginale spéciale. Le médecin traitant vous dira lequel est préférable d’acheter, s’il y a un tel besoin.
En cas de dysplasie prononcée de l’épithélium ou de détection d’une condition appelée «cancer en place» (stade zéro), un traitement chirurgical est effectué, qui consiste à retirer la vulve. Au stade initial, la cryochirurgie ou la chirurgie au laser peuvent être utilisées pour la dysplasie. En l’absence de résultats positifs, la vulvectomie est déjà réalisée.
Prévention de la sécheresse et des brûlures dans la zone intime chez la femme
Il est toujours plus facile de prévenir le problème que de faire face à ses conséquences plus tard, surtout dans des conditions négligées. Les règles d’hygiène et les exigences les plus simples pour les produits utilisés aideront à éviter les problèmes..
1. Les moyens d’hygiène intime, tels que le savon, le gel, sont mieux utilisés sans parfums aromatiques. L’eau doit être prise ordinaire, propre. Les zones intimes ne doivent pas être lavées plusieurs fois par jour afin d’éviter la sécheresse de l’épithélium..
2. La crème, le papier toilette, le bain moussant, les protège-slips sont mieux utilisés sans arômes étrangers.
3. Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours, idéalement s’il s’agit de coton. Il est préférable de réduire au minimum le port de culottes de type string..
4. Vous devez prendre le choix de vos partenaires sexuels aussi au sérieux que possible, leur changement fréquent est semé d’embûches.
La santé nécessite beaucoup d’attention, de sorte que même les symptômes les plus simples et les plus insignifiants ne doivent pas être négligés. Si les démangeaisons et la sensation de brûlure dans les lieux intimes d’une femme ne disparaissent pas en quelques jours, il est préférable de confier le diagnostic et la prescription du traitement à des professionnels..